Thun, le 02.02.2022

présentent

Incertitude
Innovation
Résilience

2044.
Le monde aura changé.
Repensons 2044.

Les Changements climatiques

le soldat de demain

les nouveaux conflits

la societe digitale

demande d'INSCRIPTION

Accélération des technologies, changements climatiques, complexité croissante, …

Pour s’adapter dès aujourd’hui à ces bouleversements futurs, le programme de prospective d’armasuisse Sciences et Technologies – deftech – vous propose de participer à une expérience collaborative, imaginative et prospective.

Si vous voulez anticiper le futur, vous devez être capable de formuler des narratifs. Lors de cette journée deftech du 02.02.22, nous vous invitons à anticiper l’histoire. Nous recherchons des fictions prospectives qui décrivent les forces armées suisses dans le monde de 2044 : Quels adversaires apparaissent ? Dans quel environnement, dans quelles sociétés une armée du futur doit-elle pouvoir exister ? Quelles technologies et innovations joueront un rôle ?

   La journée se concentrera sur une question centrale :

Comment le changement climatique, les technologies futures, les « nouvelles » guerres et conflits et la société numérique influenceront-ils le soldat du futur ?

Nous invitons les participants du monde civil et militaire à répondre à cette question de manière collaborative. À cette fin, nous présenterons une méthode nouvelle et innovante qui transforme chaque participant en un « conteur » créatif. Ensemble, nous vivrons un monde de 2044, dans différents scénarios présentant les défis et les opportunités du soldat du futur.

Dans les scénarios, nous accorderons une attention particulière aux questions liées à « Incertitude – Innovation – Résilience« . Quelles technologies innovantes les soldats utiliseront-ils en 2044 pour réagir de manière résiliente aux incertitudes ? Tous les participants seront mis dans la position de devoir penser et agir du point de vue du soldat du futur – dans un monde à venir encore inconnu.

Les résultats de l’atelier seront directement intégrés dans différents produits d’information du programme deftech visant à stimuler la réflexion, défier l’établi sur les défis auxquels l’armée suisse pourrait être confrontée.

Pour cette aventure unique, le nombre de places est limité, et principalement sur invitation. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt en vous annonçant le plus rapidement possible.

Langue: la journée se déroulera en français et allemand

demande d'INSCRIPTION

Programme

Mercredi 2 février 2022

  

08:30 Inscription et café de bienvenue
09:00 Introduction
09:15 Keynote
09:45 Explication des ateliers
10:00 Atelier 1
12:00 Repas, networking, exposition
13:30 Intégration
14:00 Atelier 2
16:00 Enseignements & Inspiration
16:30 Apero
17:30 Fin de la journée

08:30 Inscription et café de bienvenue

09:00 Discours de bienvenue

09:15 Keynote

09:45 Introduction aux ateliers

10:00 Atelier

Nous construisons, innovons, inventons des futurs combinant les éléments créés lors des 4 ateliers constructifs et collaboratifs tout en nous inspirant de la méthode à Jules (Verne).

12:00 Repas

13:30 Intégration

14:00 Atelier

Dans ce deuxième atelier, nous envisagerons les moyens pour préparer l’armée au futur.

16:00 Inspiration

16:30 Apero

Exposition – La Méthode à Jules

Jules Verne est l’auteur d’une soixantaine de romans publiés dans la collection des « Voyages Extraordinaires ».

Avec l’ambition de défricher par la fiction tous les lieux encore inexplorés par l’homme, l’écrivain ne cessera d’extrapoler sur les connaissances et les technologies de son temps. Romancier populaire, ses propres inventions romanesques influenceront l’imaginaire du monde scientifique du XXe siècle.

À la conjonction de l’imaginaire et de la prospection scientifique, la Maison d’Ailleurs propose un regard transversal sur les incroyables conjectures de Jules Verne. 

demande d'INSCRIPTION

Lieu de la journée

Kultur- und Kongresszentrum Thun
Seestrasse 68
CH-3604 Thun

http://www.kkthun.ch

Ligne: 1 ou 55
Arrêt: KK Thun


demande d'INSCRIPTION

Contact

Question? Problème? Doute? 
N’hésitez pas à nous contacter.