https://resint.ch

Dans un monde numérique et interconnecté, les récentes situations de crise ont révélé le rôle prépondérant des diasporas au moment de soutenir les efforts de défense et résilience d’un pays.

En 2022, environ 10% des Suisses vivaient à l’étranger avec grand succès professionnel pour beaucoup d’entre eux.

Et si cette “5ème Suisse” pouvait mettre à disposition ses connaissances et compétences dans le but de soutenir la résilience du pays?

C’est le scénario que nous avons exploré à travers le prototypage d’un centre de compétence appelé RESINT (Swiss Resilience International Support) et de son réseau de communication RESNET.

Cet exercice de prospective a pour but de:

  1. Stimuler l’imagination sur l’accès aux savoir-faire des Suisses de l’étranger rendues disponibles par des technologies émergentes et ceci pour soutenir les efforts de défense et résilience du pays,
  2. Clarifier si ce scénario est à approfondir et si oui, comment,
  3. Cartographier et définir le rôle des différents acteurs (armée, DFAE, etc.) si une exploration plus détaillée est mise en œuvre.

Notre prototype RESINT a généré de la curiosité et de l’intérêt.

Aidez-nous à définir si c’est un scénario souhaitable et à en déterminer ce qu’il devrait être fait aujourd’hui si une décision était prise de le réaliser.

 

Un contexte contributif

Comment mettre en valeur les connaissances et compétences des Suisses de l’étranger pour soutenir la résilience du pays en cas de crise?

Selon le département des affaires étrangères (DFAE), il y avait en 2022, pour un pays de 8.7 millions d’habitants, plus de 800’000 Suisses à l’étranger. Ce n’est pas le nombre en soi qui est d’importance, mais l’ordre de grandeur ainsi que la diversité des expertises à disposition.

Si pour une armée nous parlons facilement de 100’000 personnes, il doit bien être possible d’envisager un rôle pour cette cinquième suisse dans un contexte sécuritaire.
Si l’armée défend, depuis l’intérieur, quelles actions serait-il possible de réaliser depuis l’extérieur – depuis l’étranger – en toute légalité et en temps de paix, afin de préparer avantageusement le pays si une crise majeure ou un conflit survenait ?

C’est cette question qu’explore le projet RESINT – Support International pour la Résilience de la Suisse.

Un projet prospectif

Si une idée similaire avait été énoncée en 2022 lors d’un atelier prospectif avec une classe de MBA à emlyon, c’est avec Fabien Girardin et Nicolas Nova de l’entreprise explorare que nous avons décidé de donner vie à cette thématique via un travail de design fiction dans la suite du projet E-Soldat intégrant lui-même certains éléments de l’écosystème du livre “Soldat du Futur”.

https://resint.ch

Des technologies et des usages

Faisant partie du programme de prospective d’armasuisse Sciences et Technologie, le point de départ du projet fut donc sans surprise la technologie.

Celle-ci est omniprésente mais plutôt que de la présenter de manière futuriste et désincarnée, nous avons préféré la considérer comme facilitatrice de tâches et comme garante de la pérennité de certaines capacités stratégiques dédiées à la résilience (par ex. un réseau de communication résilient, la collecte de données, la collaboration en ligne).

Il s’agit plus ici de mettre en lumière les usages et les fonctions de ces technologies que d’anticiper le fonctionnement détaillé ou la plausibilité de celles-ci.

https://resint.ch

Des images originales et singulières

Ce projet ayant lieu en pleine explosion de la diffusion des technologies d’Intelligence Artificielle Générative, toutes les images du site ont été créées artificiellement en combinant des prompts de différentes natures.

Comme il est généralement difficile de prendre des photos afin de représenter des éléments ou des situations n’existant pas encore, notre “stack” GenAI a été: Midjourney, DALL·E, Adobe Firefly et ChatGPT (pour aider à générer certains prompts, pour décrire des images, pour créer des données et pour générer des morceaux de code de visualisation des données)!

Toutes les images de ce projet ont été créées artificiellement en combinant des photos contemporaines et des prompts décrivant un futur possible.

Ces mêmes outils nous ont permis d’imaginer la diversité de la distribution géographique des volontaires du Centre de Compétences et de produire le code source pour créer une cartographie de leur répartition mondiale.

Bienvenue au Centre de compétences RESINT

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour:

https://resint.ch