Du jeu de plateau au jeu vidéo

C’est dans le cadre du développement du jeu de plateau New Techno War que le projet d’un jeu vidéo complétant la démarche réflective est né.

Là où New Techno War permet au joueur de tester des nouvelles technologies dans le cadre de terrains transposés en plateau de jeu physique, Soldier’s Companion a été développé afin de profiter au mieux des spécificités du format numérique.

Il a ainsi semblé pertinent de donner à ce jeu vidéo un format d’application téléchargeable sur smartphone. Si Soldier’s Companion présente au joueur différents choix stratégiques relatifs à l’emploi de nouvelles technologies dans un contexte de conflit armé, l’application explore encore un autre aspect du futur de l’activité militaire. Les smartphones étant devenu les « compagnons » du quotidien, il a été décidé d’explorer les rapports qu’un soldat pouvait avoir avec une intelligence artificielle le soutenant dans ses prises de décisions.

Mécaniques de jeu

Soldier’s Companion fonctionne sur la base des Livres-jeux. Concrètement, une situation narrative est donnée au joueur sous la forme d’un texte de briefing de mission. Chaque mission se déplie en quatre objectifs, ou micro-situations, qui présentent des choix au joueur. Celui-ci doit simplement décider de la meilleure option présentée, chaque choix le guidant à un nouvel objectif. Pour ce faire, et outre ses connaissances des nouvelles technologies (drone, exosquelette, véhicule autonome, intelligence artificielle), le joueur est aidé par un assistant digital – nommé « Compagnon » – qui lui fournit des indices permettant de déceler la réponse optimale.

Une fois la mission terminée, les choix du joueur sont évalués et une réflexion sur la mission ainsi que son parcours individuel lui sont présentés. Une question supplémentaire relative à l’usage des nouvelles technologies lui est également posée afin de récolter les opinions du joueur.

Jeux et enjeux

L’expérience de Soldier’s Companion vise trois objectifs principaux :

  1. Permettre de découvrir et discuter l’emploi des nouvelles technologies, et ce plus particulièrement dans un cadre militaire.
  2. Interroger le rapport (critique ou non) que peut entretenir une personne avec une intelligence artificielle et les conseils de cette dernière.
  3. Récolter (de manière anonyme) les opinions, les questions, les attentes ou encore les craintes existantes face à l’emploi des nouvelles technologies présentes dans le jeu.

Un jeu avant tout

Grâce à des parties rapides, Soldier’s Companion est expérimentable, jouable, partout et dans de multiples situations. Qu’il s’agisse d’un civil intéressé par les nouvelles technologies ou de militaires, en formation de base ou continue, le jeu se présente comme une porte d’entrée ludique aux enjeux précédemment cités.

Bien que Soldier’s Companion permette de tester les réactions et décisions soldat faisant usage potentiel de systèmes futuristes, mais possibles, et même si l’application récolte également les opinions des joueurs, ce jeu préserve avant tout sa qualité première : être ludique.

L’obtention d’un score parfait pour chaque objectif n’est pas chose aisée et il faudra de la ténacité pour saisir les finesses de chaque mission.

Mais en cela, est-ce si différent des situations de la vie réelle ?