Wargaming - le jeu de guerre

Comment expérimenter une nouvelle technologie ou un produit résultant de celle-ci, si ceux-ci n’existent pas encore?

Au lieu de tester, nous allons simuler! Se tourner vers le monde de la simulation avec des idées et des sentiments plutôt que des valeurs pour alimenter les modèles mathématiques n’est pas si évident.

C’est à ce moment que le “jeu” est venu à l’esprit.

Mais comment ? Avec quoi ? Avec qui ? À quel niveau ? Combien de temps ? Sans le savoir vraiment, nous avons ouvert la boîte de Pandore des possibilités et des alternatives que nous devrions envisager pour construire notre environnement de découvertes, notre écosystème technologique.

Le jeu de plateau

Le jeu New Techno War permet de simuler facilement de futurs systèmes intégrant de nouvelles technologies tout en stimulant des discussions. Le but n’est pas ici de gagner, mais de comprendre les forces et les faiblesses induites par ces futurs systèmes dans des scénarios tactiques donnés.

Ce jeu sérieux a été développé avec la société Helvetia Games et une version commerciale est disponible en français, anglais et allemand.

Du plateau à l’écran

Le passage au monde numérique présente quelques défis intrinsèques mais permet d’obtenir des informations supplémentaires sur la manière dont les nouveaux systèmes pourraient être utilisés et potentiellement remettre en question les procédures tactiques actuelles. Les efforts entrepris visent à améliorer la compréhension des questions suivantes :

  1. Que pouvons-nous apprendre en générant tous les résultats possibles d’un scénario ?
  2. Que peut apprendre un humain en jouant contre une Intelligence Artificielle (IA) ? Comment pouvons-nous le faire ?
  3. Quel type d’information pouvons-nous présenter au joueur humain pour que le tandem humain + IA soit meilleur que l’IA seule ? Comment présenter l’information au joueur ?

Les recherches effectuées dans ce domaines sont réalisées avec Sensei GmbH et l’Institut Dalle Molle sur l’Intelligence Artificielle (IDSIA)

Un compagnon numérique

Intéressés de simuler ce que pourrait être un “compagnon numérique” afin de mieux comprendre comment le biais cognitif du joueur apparaît lors du jeu, nous avons développé un simple jeu vidéo construisant le contexte autour du jeu de plateau New Techno War.
Le joueur incarne le soldat sur le terrain. Le défi consiste à reprendre certaines des situations initiales créées pour le jeu de plateau et à transformer le parcours de jeu en un récit pédagogique. Nous voulons ainsi apporter un éclairage supplémentaire aux questions soulevées par l’utilisation des nouvelles technologies.

Concept et méthodologie sont réalisés en collaboration avec la société Oni3 (snc).

The Launch