Futures Fragments

Pour changer l’avenir, il faut d’abord l’imaginer.

En collaboration avec Le Réseau Université de la Pluralité et Swissnex Network, nous lançons une exploration ouverte et collaborative autour des futurs de la santé, la communication et l’énergie, en utilisant les arts, la fiction, le design et les utopies comme principaux matériaux d’étude.

Nous proposons un répertoire collaboratif de visions de ce à quoi l’avenir pourrait ressembler, à partir de perspectives aussi diverses que possibles. Pensez au futur dans lequel vous voulez vivre, au futur que vous craignez, au futur le plus intrigant, au futur des espèces, des villes, de votre propre futur ou de notre futur collectif : Y a-t-il une image, un texte, une vidéo, qui représente le mieux cet avenir ?

Si oui, partagez-le !

Futures de la santé

Modifications génétiques ; corps et esprit dissociés ; l’éternité comme rêve ou cauchemar ; aliments pharmaceutiques combinés avec des aliments naturels ; corps réparé ou capacités accrues…

Donnez-nous quelques pistes en créant un fragment sur ce que pourrait représenter la santé dans le futur!

Futures de la Communication

La Communication est un vaste sujet intégrant technologies, sources d’information, états d’esprit, biais cognitifs, personnalité, timing, ainsi que d’infinies façons de le faire.

Comment imaginez-vous l’avenir dans le partage des données, des informations, des émotions, des expériences et bien plus encore ? 

Partagez un fragment de ce qui le représenterait le mieux !

Futures de l’Energie

Notre société actuelle a besoin d’Energie, autant que nous avons besoin d’air pour vivre !

L’avenir sera-t-il différent ? Nécessiterons-nous moins d’énergie ? Plus d’énergie ? Une meilleure énergie ? Portable ? Stockable ? De l’énergie pour quoi faire ? Disponible en permanence ?

L’énergie peut transformer les villes, la façon dont nous nous déplaçons, la façon dont nous vivons!

Que vous dit votre imagination à ce sujet ? Partagez-le !

Nous vous invitons à participer à ce projet ! Voici pourquoi et comment.

Pourquoi ?

  • Parce qu’il semble y avoir beaucoup de choses à (ré)inventer
    → Les arts et la fiction peuvent ouvrir la conversation à de nouvelles idées, nous aider à échapper aux paradigmes actuels.
  • En raison des enjeux culturelsautant que technologiques
    → Les arts et la fiction favorisent la diversification des points de vue sur l’avenir.
  • Parce que tout le monde a des rêves et des craintes, pas seulement les experts et les professionnels
    → Les arts et la fiction peuvent élargir la conversation sur l’avenir.

Comment ?

Nous procéderons en trois phases différentes, dont vous pouvez faire partie de plusieurs façons :

1. COLLECTEZ des “fragments” du futur dans les arts, la fiction, le design, l’utopie : images, textes, mots nouveaux, extraits de films, sons, qui disent quelque chose sur les futurs de la Mobilité. Vous en avez un ou plusieurs dans votre bibliothèque, votre esprit, votre ordinateur, vos signets, votre appareil photo. Vos amis, vos collègues, vos étudiants en ont aussi. Partagez-les !

Comment? Soit directement en ligne, sur la plateforme même par e-mail ; Soit en participant ou en organisant un atelier.

Quand? 2021 – A définir.

Qu’est-ce que cela produira ? Un dépôt de “fragments” sur l’avenir des 3 sujets, que vous et tout autre personne pouvez utiliser, et qui constituera la base de la phase 2.

2. ORGANISER, CARTOGRAPHIER, INTERPRETER les “fragments du futur” en croisant les regards des professionnels, des experts, des chercheurs et des autres parties prenantes.
Comment ces fragments se présentent-ils à vous, comme sources de surprise, de choc, de défi, de controverse ou d’inspiration ?

Comment? Soit en faisant et en partageant vos propres sélections, soit en organisant des ateliers de cartographique et d’interprétation.

Quand? 2021 – A définir.

Qu’est-ce que cela produira ? Des ensembles de fragments, de cartes et d’autres représentations du futur de ces thèmes.

3. PROJETEZ -vous et les autres dans des futurs alternatifs, en travaillant ensemble, experts et non-experts pour produire de nouvelles idées, histoires et directions.

Comment? En participant à des ateliers multidisciplinaires ou en les organisant. Il s’agira généralement d’ateliers plus longs (2 à 3 jours)

Quand? 2021 – A définir.

Qu’est-ce que cela produira ? De nouvelles histoires, fresques, objets de fiction et autres propositions de nouveaux paradigmes ; une dynamique de transformation dans laquelle les participants s’engagent à faire de leur vision une réalité.