Idée de Systèmes (IoS)

Basée sur le jeu DTAG de l’OTAN, cette version a été développée ou adaptée afin de réduire au minimum le temps d’idéation. N’ayant pas plusieurs journées à disposition, le défi était d’apporter le plus de connaissances possible aux participants afin de leurs apporter de nouveaux concepts stimulants, de nouveaux contextes, enfin, de nouveaux éléments qu’ils ou elles n’auraiet peut-être pas jugé pertinents pour innover dans un tel environnement.

L’objectif de Idées de Système est de trouver de nouveaux concepts sur la façon dont vous pourriez combiner les technologies afin de résoudre certaines situations et relever certains défis sur le champ de bataille. Il fournit un guide avec les aspects que vous devez considérer et être prêt à répondre si vous vouliez que votre idée grandisse et prenne forme à partir de la version numérique ou papier de cet exercice.

La première utilisation de cette méthodologie dans ce format a eu lieu le 8 mai 2018 lors de l’atelier créatif DEFTECH « Science-Fictioning The Future of Military Systems« .

Un remerciement particulier au Dr. Sibylle Lang de l’entreprise IABG pour le soutien qu’elle nous a apporté et les discussions stimulantes que nous avons eues en cours de route. La plupart des différents contenus entourant les technologies ont été développés ensemble.

Quelques remarques pratiques tirées de l’expérience

  1. Nous présentons les différentes étapes 1 à 4, dans l’ordre que nous pensons qu’il serait préférable d’utiliser et de combiner les différents éléments, mais n’oubliez jamais que l’objectif est de produire la meilleure Idée de Système possible en utilisant le canevas.
  2. Nous avons eu une bonne expérience avec des groupes de 5-7 personnes.
    En ayant plus de participants, certains individus vont se concentrer sur d’autres tâches (principalement sur leur téléphone mobile). En limitant trop la taille des groupes, le résultat pourrait refléter fortement le point de vue d’une personne.
  3. Nous trouvons que 4 heures est un temps minimum à investir si vous voulez commencer à avoir des solutions un tant soit peu « novatrices »
    N’oubliez jamais que si vous travaillez en groupe, il est naturel de faire un tour de table et de vous présenter afin de connaître vos voisins. Ce processus est indispensable, peut coûter quelques précieuses minutes qui se révèleront par la suite bien investies.
  4. Envisagez absolument d’avoir un modérateur par groupe pour s’occuper de l’horaire et s’assurer que tout le monde participe et donne son avis.
  5. Tous les PDF au format Haute Définition (HD) ont été réalisés et sont éditables à l’aide du puissant outil de conception gratuit Inkscape.

N’oubliez pas… c’est la façon et le processus que nous avons suivis… rien de plus, rien de moins… si vous avez d’autres expériences, nous serions plus qu’heureux d’en entendre parler et de partager les meilleures pratiques !

N’hésitez pas à nous contacter!

1. Situations Tactiques

Si vous essayez de trouver de nouvelles idées de systèmes, ce n’est peut-être pas seulement pour l’innovation pure, mais très probablement pour donner un avantage à vos troupes sur le champ de bataille. Si vous n’avez pas de directives ou de spécifications claires, vous pouvez créer des vignettes décrivant le mieux possible le type de situation que vous envisagez.

Bien sûr, rien n’aura plus de valeur que des soldats ayant de l’expérience sur le terrain, mais avoir de bonnes vignettes se révèle utile pour une première itération. Comme vous devrez faire des hypothèses en cours de route, cela vous aidera également à mieux interagir avec l’utilisateur final potentiel lors de la deuxième itération!


 

Optimisé pour être imprimé en format DIN A4 ou plus grand.

Situation Globale
Version HD

Evacuation Médicale
Version HD

Séparation des Forces
Version HD

Reprendre une Position
Version HD

Attaques Simultanées
Version HD

Infrastructures Critiques
Version HD

Sécuriser un Site
Version HD

Force Distribuée
Version HD

2. Un Monde Complexe

Si vous pensez à un nouveau système, vous pouvez intégrer de nouvelles technologies et les combiner comme des pièces de Lego. Cependant, vous serez confrontés à des alternatives sur la façon de construire votre système. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ce stade, mais une infinité de combinaisons possibles. Ce même système devra également fonctionner dans un monde complexe, dans lequel les aspects socio-économiques pourraient revêtir une importance cruciale. L’ajout de ces dimensions à votre réflexion peut influencer l’aspect de votre concept.

D’un point de vue très pratique, il y a différentes façons de présenter l’information, mais nous avons décidé d’avoir tous les éléments sur une même page. Si vous imprimez le modèle, veuillez utiliser le format A3 pour une meilleure lisibilité. Chaque élément peut également être présenté sur une carte à jouer individuelle. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, nous nous sommes juste décidés pour cette option !

Ces extensions ont été ajoutées après avoir pris en compte la méthodologie utilisée dans certains ateliers par Dr. Thomas Gauthier, professeur de stratégie à l’école de commerce emlyon business school et à la Haute Ecole Spécialisée (HES-GE) de Genève.


Optimisé pour être imprimé au format DIN A3 ou plus grand

Tendances Technologiques
Version HD

Alternatives
Version HD

Tendances Socio-Economiques
Version HD

Techno-Cartes pour apporter idées et stimuler la curiosité!

Réalisées en collaboration avec Envisioning, M. Michell Zappa et son Team, ces cartes aident à soutenir le développement de nouveaux systèmes en fournissant des informations sur les nouvelles technologies, les nouveaux procédés ou simplement les nouvelles idées. Vous pouvez les utiliser une par une ou les combiner.

Radars Technologiques

Des représentations ou « radars » dynamiques et interrogeables pour faire entrer la science-fiction dans nos vies et nous aider à anticiper et à mesurer l’écart entre notre aujourd’hui et notre possible demainS!

Les projets ainsi que la méthodologie ont été développés en collaboration avec envisioning.io.

3. Le Canevas IoS

Maintenant que vous avez une idée claire de votre futur système, vous pouvez commencer à le concevoir !

Ce modèle est censée vous guider tout au long de votre parcours d’innovation. Elle ne vous rendra pas innovant si ce n’est pas votre état d’esprit, mais comme tout modèle, il est là pour structurer le processus de réflexion et s’assurer que vous couvrez les éléments de base qui pourraient être remis en question lors de la présentation de « Idée de Système ».


Optimisé pour être imprimé en format DIN A3 ou plus grand

Idée de Système – Canevas
HD Version here

4. Remettez en question votre IoS

A ce stade, vous devriez avoir une très bonne représentation de votre IoS; à quoi il peut ressembler, ce qu’il pourrait faire, etc. Cependant, cela ne fait que refléter votre point de vue et peut-être que l’adversaire le voit d’une manière totalement différente !

Dans le but d’améliorer votre IoS, investissez un peu de temps dans une confrontation « bleu contre rouge » en suivant ce schéma. Espérons qu’à la fin, des faiblesses ou de nouvelles suggestions seront apparues pour rendre votre système initial encore meilleur !


Optimisé pour être imprimé au format DIN A4 ou plus grand

Instructions Opérationnelles
Version HD