Création de concepts

Ce canevas a été créé pour structurer la manière d’utiliser les différents apports liés à la technologie – résultat du travail effectué en collaboration avec Envisioning – pour imaginer et créer de nouveaux concepts permettant de résoudre des défis précis. Toutes les entrées sont disponibles sur des représentations dynamiques ou “radars” ici : https://deftech.ch/fr/visualise.

Le contenu des recherches effectuées en 2016 et 2017 a été édités sous forme de jeux de cartes. Ils aident à soutenir le développement de nouveaux systèmes en fournissant de l’information sur les nouvelles technologies, les nouveaux procédés ou simplement de nouvelles idées. Vous pouvez les utiliser un par un ou les combiner.

Un merci spécial à M. Michell Zappa et son Equipe pour leur soutien continu et pour avoir fourni un outil de visualisation de données aussi simple que révolutionnaire!

Canvas pour la Création de Concepts

DEFTECH Création de Concepts

Version HD

Quelques remarques pratiques tirées de l’expérience

  1. Nous avons eu une bonne expérience avec des groupes de 5-7 personnes.
    En ayant plus de participants, certains individus vont se concentrer sur d’autres tâches (principalement sur leur téléphone mobile). En limitant trop la taille des groupes, le résultat pourrait refléter fortement le point de vue d’une personne.
  2. Nous trouvons que 2 heures est un temps minimum à investir si vous voulez commencer à avoir des solutions un tant soit peu “novatrices”.
    N’oubliez jamais que les personnes aiment discuter et donner leur avis. En laissant chacun se présenter en début d’atelier et en connaissant ainsi votre voisin, cela vous fera gagner du temps dans la suite du processus.
  3. Si vous distribuez le jeu complet de cartes aux participants, assurez-vous qu’ils ne les lisent pas toutes pendant toute la durée de l’exercice, mais qu’ils se concentrent sur l’IoS !
  4. En fournissant le défi à résoudre, le groupe nécessitera beaucoup plus de temps que s’il lui-même du défi sur lequel il va travailler.
  5. L’atelier peut se dérouler de différentes manières en fonction de l’objectif et du niveau de créativité que vous attendez des équipes.
        1. Les participants essaient de trouver un nouveau concept pour résoudre le défi qui leur a été assigné. Ils peuvent utiliser les cartes comme source d’inspiration et en choisir ou en créer de nouvelles qui permettront à leur concept de se réaliser.
        2. Une fois le défi défini, chaque groupe reçoit 2 cartes. Ils doivent ensuite trouver un concept en utilisant ces 2 cartes.
        3. Une fois le défi défini, chaque groupe peut choisir 2 cartes technologiques dans le jeu pour élaborer son meilleur concept.

      Vous pouvez avoir le même défi donné à différents groupes, ou des
      défis différents pour chaque groupe.


    N’oubliez pas… c’est la façon et le processus que nous avons suivis… rien de plus, rien de moins… si vous avez d’autres expériences, nous serions plus qu’heureux d’en entendre parler et de partager les meilleures pratiques !

    N’hésitez pas à nous contacter!

Cartes technologiques pour donner des idées et stimuler la curiosité !

Tech-Radars

Des représentations ou “radars” dynamiques et interrogeables pour faire entrer la science-fiction dans nos vies et nous aider à anticiper et à mesurer l’écart entre notre aujourd’hui et notre possible demainS !

Le travail et la méthodologie ont été développés en collaboration avec envisioning.io.