Systèmes autonomes et robotique

L’autonomie est la capacité de répondre à des situations incertaines en composant et en choisissant de manière indépendante parmi différents plans d’action afin d’atteindre des objectifs basés sur la connaissance et la compréhension du monde, de soi-même et de la situation. L’autonomie se caractérise par des degrés de comportement auto-dirigé (niveaux d’autonomie) allant de totalement manuel à totalement autonome.

03.A Accès aux zones inaccessibles

Accéder à des environnements contaminés, à haut risque (par exemple, risque d’explosion) ou inaccessibles pour identifier les contaminants, procéder à la décontamination, ou évaluer et évacuer les blessés sans nécessairement nécessiter une supervision humaine.

Mots-clés :
Robot, remplacement de soldat

03.B Systèmes commerciaux

Prendre le contrôle de systèmes commerciaux sans pilote (par exemple, des robots d’aide à domicile, des véhicules de livraison ou de transport) ou s’en servir pour ses propres besoins.

Mots-clés :
Internet des objets

03.C Remplacer les soldats

Compléter/remplacer les forces humaines par des robots à l’apparence humaine mais avec une force et une capacité de traitement de l’information supérieures. Ils apparaissent et fonctionnent comme des humains en permettant également des interactions simples.

Mots-clés :
Android, leurre, fantassin

03.D Assister les soldats

Compléter/remplacer les forces humaines par des robots à l’aspect non-humain mais collaborant avec le soldat pour des fonctions spécifiques tels que la surveillance ou la logistique.

Mots-clés :
Robot animal, logistique, survie

03.E Logiciels d’auto-réparation

Réparer, mettre à niveau et réutiliser les systèmes pendant le déploiement sans avoir à se connecter à un serveur central ou à en télécharger le contenu. Peut également être utilisé pour se remettre automatiquement d’une cyber-attaque.

Mots-clés :
Logiciel, re-programmation

03.F Armes létales autonomes

Attaquer automatiquement des personnes, des véhicules, des objets ou des installations spécifiques avec des systèmes de la taille d’une mouche, des munitions légères guidées avec précision et peu coûteuses.

Mots-clés :
Armes létales autonomes

03.G Déployer un essaim

Infiltrer ou perturber les actions de l’adversaire, échantillonner l’atmosphère ou effectuer une surveillance à l’aide d’essaims massifs (par exemple, des milliers, des millions de nanosystèmes aériens sans pilote).

Mots-clés :
Intelligence, débordement

03.H Système de défense active

Défendre automatiquement des véhicules non blindés ou légèrement blindés de petite ou moyenne taille ou des individus contre une variété de menaces entrantes telles que les missiles, les roquettes, l’énergie dirigée ou les projectiles avec des systèmes de contre-mesures automatiques.

Mots-clés :
Défense active, contre-mesure

03.I Le transport sans conducteur

Se déplacer partout, y compris dans les zones urbaines (aériennes et terrestres) à bord de véhicules sans pilote dont la taille varie du transporteur personnel au transport stratégique.

Mots-clés :
Systèmes sans pilote, transport

Adaptation à partir de la version originale 2018 réalisée par Quentin Ladetto, Gabriele Rizzo, Jacqueline Eaton

Sources images:
03.A; 03.B; 03.C; 03.D; 03.E; 03.F; 03.G; 03.H; 03.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.