STRATOS – Comment l’IA et les systèmes d’armes autonomes vont-ils changer la guerre

STRATOS

Le monde technologique joue un rôle indéniable dans les changements en cours aussi bien dans le monde civil que dans le monde militaire.

Les interactions entre l’humain et la machine sont de plus en plus présentes et créent aussi bien de nouvelles opportunités que de nouvelles menaces. L’usage de la science-fiction permet de jouer avec ces différents futurs potentiels et d’utiliser le narratif comme laboratoire.

Les futurs issus de l’imaginaire se nourrissent de la science et de la technique tout en influençant les acteurs de ces domaines. Ce mouvement subtil alimente à la fois l’imaginaire scientifique et le réel technologique ; un mouvement cybernétique d’action et de rétroaction entre le réel et la fiction.

De fait, la fiction puise dans le réel et traduit la sensibilité de son auteur, d’une culture, d’une époque, tout en générant une certaine pression sur le réel.

Quoi de plus puissant donc qu’un tel outil pour commencer à construire demain en partant de la volonté d’action de chaque lecteur ?