Big Data, Information et Communication
Data décrit les Big Data (données numériques brutes) qui présentent des défis importants en termes de volume, de vitesse, de variété, de véracité et de visualisation.
La numérisation croissante, la prolifération de nouveaux capteurs, les nouveaux modes de communication, l’internet des objets et la virtualisation des espaces socio-cognitifs (par exemple les médias sociaux) ont contribué de manière significative au développement des Big Data.
L’analyse avancée (des données) décrit les méthodes analytiques avancées permettant de comprendre et de visualiser de grands volumes d’informations. Ces techniques recouvrent diverses approches issues des domaines de recherche des sciences des données et de la décision, notamment l’intelligence artificielle, l’optimisation, la modélisation et la simulation (M&S), l’ingénierie des facteurs humains et la recherche opérationnelle.
Deux autres aspects sont essentiels pour relever le défi des “big data” : les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les capteurs et la détection. Ce système de systèmes est nécessaire pour un cadre C4ISR multidomaine efficace, reflétant la collecte, le traitement, l’exploitation et la diffusion d’informations à l’appui de la prise de décision et du C2.