Hypersonique

Les systèmes (avancés) d’armes hypersoniques (missiles, véhicules, etc.) fonctionnent à des vitesses supérieures à Mach 5 (6125 km/h). Dans un tel régime, la dissociation de l’air devient significative et l’augmentation des charges thermiques constitue une menace extrême pour le véhicule. Les phases de vol hypersonique se produisent lors de la rentrée dans l’atmosphère à partir de l’espace ou lors d’un vol atmosphérique propulsé/entretenu par une fusée, un statoréacteur ou une propulsion à cycle combiné.

Cette classe de systèmes d’armes comprend les missiles de frappe lancés par voie aérienne (HCM), les véhicules de rentrée en vol plané manœuvrables (HGV), les tueurs de navires sol-mer et les avions de frappe post-stealth. Les systèmes de cette nature peuvent s’appuyer principalement sur des effets cinétiques ou inclure des ogives supplémentaires (nucléaires ou non).

Les contre-mesures contre les systèmes hypersoniques individuels, en salve ou en essaim sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre en raison de la vitesse et de la manœuvrabilité des véhicules hypersoniques.