Applications de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) désigne la capacité des machines à effectuer des tâches qui requièrent normalement l’intelligence humaine – par exemple, reconnaître des modèles, apprendre par l’expérience, tirer des conclusions, faire des prédictions ou prendre des mesures – que ce soit par l’intermédiaire d’agents numériques ou de logiciels intelligents s’intégrant dans des systèmes physiques autonomes.

01.A Détecter les faux médias

Détecter de manière fiable et instantanée les faux contenus sur les réseaux sociaux générés par des IA commerciales. Par exemple, des flux vidéo de célébrités faisant des déclarations qu’elles n’ont jamais faites en réalité.

Mots-clés :
IA, médias, usurpation, détection

01.B Générer de faux messages

Produire automatiquement du faux contenu vidéo et audio convaincant, adapté à l’actualité et permettant de communiquer en temps réel avec des individus ou des groupes ciblés.

Mots-clés :
IA, médias, influence, PSYOPS

01.C Traduction automatique

Équiper les soldats de traducteurs automatiques et instantanés interprétant avec précision des langues à tout moment et en tout lieu. Par exemple, Deepl.com

Mots-clés :
Traduction, communication, IA

01.D Usurpation d’IA

S’introduire dans la boucle Observer-Orient-Décider-Agir (OODA) des systèmes IA de l’adversaire pour insérer des données ou des informations trompeuses dans leur processus de prise de décision.

Mots-clés :
Guerre de l’IA, désinformation

01.E Manipulations émotionnelles

Équiper chaque soldat de conseillers digitaux capables de lire les émotions humaines et le langage corporel et de fournir des réponses destinées à exacerber ou à désamorcer l’état émotionnel de l’adversaire.

Mots-clés :
IA, émotion, manipuler

01.F Optimisation d’usages

Affecter et acheminer intelligemment les véhicules (par exemple, transport, évacuation sanitaire) de manière optimale en fonction de la connaissance en temps réel de l’environnement opérationnel.

Mots-clés :
Logistique, optimisation

01.G Prévision comportementale

Prédire avec précision le comportement d’êtres humains ou de groupes à partir de données de base (par exemple, médias sociaux, surveillance, dispositifs biométriques).

Mots-clés :
Prédiction, sociologie

01.H Reconnaissance

Équiper les soldats d’une reconnaissance automatique des personnes ou d’objets à l’intérieur d’un flux video.

Mots-clés :
Identification, reconnaissance

01.I Engagement de précision

Acquérir et engager avec précision des cibles dans un environnement bondé/encombré/dynamique avec une arme physique ou énergétique à effet hautement localisé

Mots-clés :
Précision, arme, foule/confusion

Adaptation à partir de la version originale 2018 réalisée par Quentin Ladetto, Gabriele Rizzo, Jacqueline Eaton

Sources images:
01.A; 01.B; 01.C; 01.D; 01.E; 01.F; 01.G; 01.H; 01.I

4 Commentaires sur “Applications de l’Intelligence Artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.