Matériaux et fabrication avancée
Les nouveaux matériaux avancés sont des matériaux artificiels dotés de propriétés uniques et nouvelles. Les matériaux avancés peuvent être fabriqués à l’aide de techniques issues de la nanotechnologie ou de la biologie synthétique.
Le développement peut inclure des revêtements extrêmement résistants à la chaleur, des armures corporelles ou de plates-formes à haute résistance, des revêtements furtifs, la collecte et le stockage d’énergie, la supraconductivité, des capteurs avancés et la décontamination, ainsi que des carburants et des matériaux de construction pour la production d’aliments en vrac. La recherche sur le graphène, sur d’autres nouveaux matériaux bidimensionnels et sur les matériaux topologiques est un domaine à fort potentiel et d’un intérêt croissant.
La fabrication additive, qui est souvent utilisée comme synonyme d’impression 3D, est le processus de création d’un objet solide 3D presque arbitraire à partir d’un modèle numérique par l’ajout de couches de matériaux.
La fabrication additive peut être utilisée pour le prototypage rapide, la production et la réparation in situ d’équipements militaires déployés et la production de pièces de précision, personnalisées ou uniques.