le jeu numérique et les nouvelles technologies

Sensibiliser, apprendre, s’amuser, tester, innover, expérimenter virtuellement de nouvelles technologies afin de mieux en comprendre les opportunités et menaces? Est-il possible, sous un aspect ludique, d’enseigner de nouveaux concepts, voir de susciter des vocations?

Tels sont les enjeux cachés derrière le défi lancé dans le cadre du festival Numerik Games!

Avec comme point de départ la bande dessinée CH 2050 – The Future Soldier, résumant un atelier conceptuel réalisé autour du soldat du futur, deux jeux d’arcade ont vu le jour.

Laissez-vous inspirer et entraîner par l’originalité des approches !

FUTURE SOLDIER

Réalisé par Qui Cung (CCI-Cotting) et Clément Chassot

 

Suisse, 23 septembre 2050.

La Suisse subit des attaques sur son territoire. Vous incarnez la soldate d’exploration Clothilde et votre mission est de vous déporter sur place afin d’identifier les menaces et les neutraliser.

Ce jeu d’action est inspiré de la publication “Future Soldier” et trace une histoire parallèle: celle d’une soldate, qui à l’aide de technologies avancées comme le propulsin, l’urgalise ou la cobrette, vient à bout des menaces que subit une Suisse du futur.

Parcourez des régions helvétiques tels que Berne, les Alpes ou le lac Léman et faites face aux menaces comme la cybercriminalité ou les attaques chimiques.

instruction synaptique

En 2050, l’évolution de la réalité virtuelle est telle que l’utilisateur immergé ne peut plus faire la différence avec le monde réel. Cette technologie s’est rapidement répandue à tous les niveaux de notre société.

L’armée Suisse a récemment mis au point un programme expérimental d’instruction synaptique en immersion dénommé Neurocob. Vous jouez une nouvelle recrue qui est placée dans un système d’entraînement en réalité immersive.

Votre score et vos réactions seront analysés par l’instructeur pour définir votre future affectation.