25 février 2021 – Atelier prospectif Numérique tous risques avec la FING

Date : 25 février 2021, de 9h à 12h en ligne.
Langue : Français.

Lien d’inscription : https://lc.cx/International-NTR

 

Présentation de la démarche générale

 

L’expédition Numérique tous risques conduite par la Fing réunit ses partenaires pour explorer comment le numérique peut être mobilisé au mieux dans un contexte d’incertitude et de crises répétées. 

Nous avons mené un travail d’exploration, de veille et d’enquête de plusieurs mois pour poser les enjeux de l’articulation entre le numérique et les risques et crises, aboutissant à l’élaboration d’un cahier d’exploration ouvert et en ligne. 

La deuxième étape de l’expédition consiste à la conception, la création, l’organisation et l’animation d’un cycle d’ateliers scénarisés. Ceux-ci sont conçus à partir de méthodes de design et de prospective, en collaboration avec l’agence de design Où sont les dragons

Chaque atelier se concentre sur un aspect de la problématique, choisi en concertation avec chacun de nos partenaires-terrain :

  • l’échelle territoriale avec la Métropole de Rouen
  • l’échelle nationale avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE)  et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
  • l’échelle internationale avec deftech (programme de recherche en veille technologique d’armasuisse Sciences et Technologies)

     

L’ultime étape de l’expédition sera d’élaborer des pistes d’innovation articulant numériques, risques et crises.

 

Atelier international, en partenariat avec le programme de prospective d’armasuisse

 

Nous proposons de travailler à partir du cas du triple éboulement de montagne à Randa en Suisse en 1991 ; catastrophe à l’origine de multiples crises : inondation de la vallée, destruction des routes, destruction de la voie ferrée, pollution de l’air (nuage de poussières recouvrant la vallée). 

La méthodologie de l’atelier est d’impliquer les participants dans ce scénario de crise pour saisir les situations dans lesquelles les différents outils numériques peuvent faciliter la gestion d’une crise de cette ampleur, ou se trouver inopérants. La grille d’analyse est celle de l’articulation entre la capacitation (mise en capacité des individus) et la résilience : 

  • À quel moment et dans quelle situation une technologie numérique a-t-elle intérêt à être autonome (systèmes d’alerte, synchronisation des données, navigation sans visibilité…), ou plutôt laisser l’usager prendre les décisions et adapter son usage à ses besoins ?
  • Comment les technologies numériques peuvent être conçues en amont pour résister aux chocs imprévus, et être utilisées pour s’adapter aux situations exceptionnelles ?

 

Étapes de l’atelier

  1. Mise en situation : dans quelles situations d’usage de dispositifs numériques les individus s’accommodent-ils ou non d’être guidés par la machine ?
  2. Diagnostic : les systèmes techniques sont-ils résilients et laissent-ils assez de marge de manœuvre aux individus ?
  3. Pistes d’actions et de recherche : comment concevoir des dispositifs numériques les plus résilients et capacitants possibles pour demain ?

 

Les pistes d’innovation

Participer à l’un de ces ateliers c’est être partie prenante d’un projet d’envergure qui formule des pistes stratégiques et propose une boîte à outils pour un usage résilient, efficient, et durable des technologies numériques dans l’appréhension des risques. Ces pistes d’innovation sont nourries de toute la matière de l’exploration, des connecteurs recherche, et des résultats des ateliers.

Une synthèse de chaque atelier est par ailleurs produite pour que les partenaires puissent s’approprier la méthodologie et les résultats.