Depuis sa création en 2013, le programme Deftech (DEfence Future TECHnologies) d’armasuisse Science et technologies au sein du Département Fédéral Suisse de la Défense, de la Protection Civile et des Sports (DDPS) a pour mission d’anticiper les implications des technologies émergentes afin de préparer les acteurs de la défense aux défis et opportunités à venir.
Après dix ans d’activité, il nous a semblé essentiel de faire un bilan et d’élargir la réflexion. À cette occasion, l’étude « AnticipAction » a été lancée dans le but exploratoire d’apprendre comment d’autres organisations dans divers secteurs mettent en œuvre des activités d’anticipation.
Cette étude poursuit trois objectifs clés :
-
Explorer les pratiques et les structures des dispositifs d’anticipation à travers diverses organisations et comprendre comment ces entités collaborent avec leurs parties prenantes pour amplifier l’impact de leurs initiatives
-
Synthétiser des enseignements concrets, applicables directement au sein du dispositif Deftech en observant comment elles mobilisent efficacement des acteurs clés, qu’ils soient internes ou externes.
-
Élargir l’écosystème de réflexion et stimuler les échanges autour des approches d’anticipation en rendant ce rapport accessible à tous.