Coopération homme-machine

Citant Paul Scharre, “Le vainqueur de la révolution robotique ne sera pas celui qui développera en premier cette technologie ou même celui qui aura la meilleure technologie, mais celui qui trouvera la meilleure façon de l’utiliser”.

Si nous sommes habitués à travailler avec des machines depuis la dernière révolution industrielle, faire équipe avec une (ou plusieurs) machine pour mieux accomplir une tâche est encore quelque chose de nouveau. Les cockpits d’avions, les installations industrielles, mais aussi les soins infirmiers et les soins psychologiques ou physiques sont des exemples de ce type d’interaction. Quelles fonctions ou tâches seriez-vous prêt.e à donner à une machine plutôt qu’à un être humain ?

Exemples de réponses déjà reçues

  • Dans le contexte médical, lorsque la machine permet une meilleure décision et une plus grande précision en chirurgie.
  • Dans une situation où les machines peuvent analyser les données beaucoup plus rapidement et mieux que les humains et permettent donc une décision plus éclairée que si ceux-ci ne font pas équipe.
  • Réduire les risques pour les humains (systèmes d’assistance ou robots pilotés à distance)
  • Sauvetage des personnes en milieu dangereux
  • Soutien aux soldats en situation de danger sur un champ de bataille
  • Saturation des capteurs de l’ennemi par la machine
  • Les applications pour lesquelles la machine n’apporte aucune valeur autre que les applications économiques

Votre opinion compte

Votre nom et votre adresse électronique ne sont pas obligatoires car nous respectons votre désir ou votre besoin d’anonymat. Les fournir nous aidera à vous informer des résultats du projet. Si vous souhaitez être informé·e globalement de nos activités, rejoignez-nous ici !

Pays:

Statut:
CivilMilitaire

 

 

Quelles sont les circonstances civiles et militaires pour lesquelles vous trouvez le "teaming" homme-machine ACCEPTABLE ? (*)

 

 

Quelles sont les circonstances civiles et militaires pour lesquelles vous trouvez le "teaming" homme-machine INACCEPTABLE ? (*)

 

 

Répondre afin de valider le formulaire: