Idée de Systèmes (IoS)

Basée sur le jeu DTAG de l’OTAN, cette version a été développée ou adaptée afin de réduire au minimum le temps d’idéation. N’ayant pas plusieurs journées à disposition, le défi était d’apporter le plus de connaissances possible aux participants afin de leurs apporter de nouveaux concepts stimulants, de nouveaux contextes, enfin, de nouveaux éléments qu’ils ou elles n’auraiet peut-être pas jugé pertinents pour innover dans un tel environnement.

L’objectif de Idées de Système est de trouver de nouveaux concepts sur la façon dont vous pourriez combiner les technologies afin de résoudre certaines situations et relever certains défis sur le champ de bataille. Il fournit un guide avec les aspects que vous devez considérer et être prêt à répondre si vous vouliez que votre idée grandisse et prenne forme à partir de la version numérique ou papier de cet exercice.

La première utilisation de cette méthodologie dans ce format a eu lieu le 8 mai 2018 lors de l’atelier créatif DEFTECH « Science-Fictioning The Future of Military Systems« .

Un remerciement particulier au Dr. Sibylle Lang de l’entreprise IABG pour le soutien qu’elle nous a apporté et les discussions stimulantes que nous avons eues en cours de route. La plupart des différents contenus entourant les technologies ont été développés ensemble.

Quelques remarques pratiques tirées de l’expérience

  1. Nous présentons les différentes étapes 1 à 4, dans l’ordre que nous pensons qu’il serait préférable d’utiliser et de combiner les différents éléments, mais n’oubliez jamais que l’objectif est de produire la meilleure Idée de Système possible en utilisant le canevas.
  2. Nous avons eu une bonne expérience avec des groupes de 5-7 personnes.
    En ayant plus de participants, certains individus vont se concentrer sur d’autres tâches (principalement sur leur téléphone mobile). En limitant trop la taille des groupes, le résultat pourrait refléter fortement le point de vue d’une personne.
  3. Nous trouvons que 4 heures est un temps minimum à investir si vous voulez commencer à avoir des solutions un tant soit peu « novatrices »
    N’oubliez jamais que si vous travaillez en groupe, il est naturel de faire un tour de table et de vous présenter afin de connaître vos voisins. Ce processus est indispensable, peut coûter quelques précieuses minutes qui se révèleront par la suite bien investies.
  4. Envisagez absolument d’avoir un modérateur par groupe pour s’occuper de l’horaire et s’assurer que tout le monde participe et donne son avis.
  5. Tous les PDF au format Haute Définition (HD) ont été réalisés et sont éditables à l’aide du puissant outil de conception gratuit Inkscape.

N’oubliez pas… c’est la façon et le processus que nous avons suivis… rien de plus, rien de moins… si vous avez d’autres expériences, nous serions plus qu’heureux d’en entendre parler et de partager les meilleures pratiques !

N’hésitez pas à nous contacter!

1. Situations Tactiques

Si vous essayez de trouver de nouvelles idées de systèmes, ce n’est peut-être pas seulement pour l’innovation pure, mais très probablement pour donner un avantage à vos troupes sur le champ de bataille. Si vous n’avez pas de directives ou de spécifications claires, vous pouvez créer des vignettes décrivant le mieux possible le type de situation que vous envisagez.

Bien sûr, rien n’aura plus de valeur que des soldats ayant de l’expérience sur le terrain, mais avoir de bonnes vignettes se révèle utile pour une première itération. Comme vous devrez faire des hypothèses en cours de route, cela vous aidera également à mieux interagir avec l’utilisateur final potentiel lors de la deuxième itération!


 

Optimisé pour être imprimé en format DIN A4 ou plus grand.

Situation Globale
Version HD

Evacuation Médicale
Version HD

Séparation des Forces
Version HD

Reprendre une Position
Version HD

Attaques Simultanées
Version HD

Infrastructures Critiques
Version HD

Sécuriser un Site
Version HD

Force Distribuée
Version HD

2. Un Monde Complexe

Si vous pensez à un nouveau système, vous pouvez intégrer de nouvelles technologies et les combiner comme des pièces de Lego. Cependant, vous serez confrontés à des alternatives sur la façon de construire votre système. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ce stade, mais une infinité de combinaisons possibles. Ce même système devra également fonctionner dans un monde complexe, dans lequel les aspects socio-économiques pourraient revêtir une importance cruciale. L’ajout de ces dimensions à votre réflexion peut influencer l’aspect de votre concept.

D’un point de vue très pratique, il y a différentes façons de présenter l’information, mais nous avons décidé d’avoir tous les éléments sur une même page. Si vous imprimez le modèle, veuillez utiliser le format A3 pour une meilleure lisibilité. Chaque élément peut également être présenté sur une carte à jouer individuelle. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, nous nous sommes juste décidés pour cette option !

Ces extensions ont été ajoutées après avoir pris en compte la méthodologie utilisée dans certains ateliers par Dr. Thomas Gauthier, professeur de stratégie à l’école de commerce emlyon business school et à la Haute Ecole Spécialisée (HES-GE) de Genève.


Optimisé pour être imprimé au format DIN A3 ou plus grand

Tendances Technologiques
Version HD

Alternatives
Version HD

Tendances Socio-Economiques
Version HD

Techno-Cartes pour apporter idées et stimuler la curiosité!

Réalisées en collaboration avec Envisioning, M. Michell Zappa et son Team, ces cartes aident à soutenir le développement de nouveaux systèmes en fournissant des informations sur les nouvelles technologies, les nouveaux procédés ou simplement les nouvelles idées. Vous pouvez les utiliser une par une ou les combiner.

Radars Technologiques

Des représentations ou « radars » dynamiques et interrogeables pour faire entrer la science-fiction dans nos vies et nous aider à anticiper et à mesurer l’écart entre notre aujourd’hui et notre possible demainS!

Les projets ainsi que la méthodologie ont été développés en collaboration avec envisioning.io.

3. Le Canevas IoS

Maintenant que vous avez une idée claire de votre futur système, vous pouvez commencer à le concevoir !

Ce modèle est censée vous guider tout au long de votre parcours d’innovation. Elle ne vous rendra pas innovant si ce n’est pas votre état d’esprit, mais comme tout modèle, il est là pour structurer le processus de réflexion et s’assurer que vous couvrez les éléments de base qui pourraient être remis en question lors de la présentation de « Idée de Système ».


Optimisé pour être imprimé en format DIN A3 ou plus grand

Idée de Système – Canevas
HD Version here

4. Remettez en question votre IoS

A ce stade, vous devriez avoir une très bonne représentation de votre IoS; à quoi il peut ressembler, ce qu’il pourrait faire, etc. Cependant, cela ne fait que refléter votre point de vue et peut-être que l’adversaire le voit d’une manière totalement différente !

Dans le but d’améliorer votre IoS, investissez un peu de temps dans une confrontation « bleu contre rouge » en suivant ce schéma. Espérons qu’à la fin, des faiblesses ou de nouvelles suggestions seront apparues pour rendre votre système initial encore meilleur !


Optimisé pour être imprimé au format DIN A4 ou plus grand

Instructions Opérationnelles
Version HD

Ideas of Systems (IoS)


Based on the NATO DTAG Game, this version has been further developed or adapted in order to reduce the ideation time to a minimum. Not having days at disposal, the challenge was to bring as much knowledge as possible to the participants in order to provide him/her some new stimulating concepts, new contexts, well, new elements he or she might not have thought relevant to innovate in such an environment.

The Ideas of System goal is to come up with new ideas on how you could combine technologies to solve some situations and challenges faced on the battlefield. It provides a canvas with aspects you need to consider and be ready to answer if you would like your idea to grow and take form out of the digital or paper version of this exercise.

The first use of the methodology in that given format took place on May 8th 2018 during the DEFTECH Inspirational Workshop "Science-Fictioning The Future of Military Systems".

A special thanks to Dr. Sibylle Lang from IABG for the support and the challenging discussions along the way. Most of the various contents surrounding the technologies were developed together.

Some practical remarks out of experience

  1. We present the different steps 1 to 4, in the order that we think would be best to use and combine the different elements, but always remember that the focus is to produce the best possible IoS using the canvas.
  2. We had a good experience with groups of 5-7 individuals.
    Having more, you start to have individuals focusing on other tasks (mostly on their mobile phone). Having less, the outcome might reflect too strongly the view of a person.
  3. We find that 4 hours is a minimum time to invest if you want to start having "non-obvious" solutions.
    Never forget people like to debate, that if you work in groups, just presenting yourself and knowing your neighbours will require some precious, but normally well invested minutes
  4. Absolutely consider one moderator per group to take care of the timing and be sure everybody is participating and delivering his/her input.
  5. All the PDF in High Definition (HD) format have been realised and are editable using the powerful free design tool Inkscape.

Please remember... this is the way and process we followed... nothing more, nothings less... if you have other experiences, we would be more than happy to hear about them and to share the best practices!
Do not hesitate to get in touch!
 

 

1. Tactical Situations

If you are trying to come up with new ideas of systems, it might not be just for the sake of pure innovation, but most probably to provide an advantage to your troops on the battlefield. If clear guidance or specifications are missing from operatives, you can build some vignettes to best describe what kind of situation you are considering.

Of course, nothing will be more valuable than soldiers with experience in the field, but having good vignettes could already be useful for a first iteration. As you will have to make assumptions along the way, it will help you to better interact with the potential end-user for the second iteration!

Optimized to be printed in DIN A4 or larger format

 

 

2. A complex world

If you think about a new system, you might integrate new technologies and combine them together like Lego parts. However, you'll be faced with alternatives on how to build your system. There is no right or wrong answer at this stage, but a sea of possible combinations. This same system will also have to operate in a complex world, in which socio-economic aspects might be of critical importance. Adding these dimensions to your reflexion might influence the way your concept will look like.

On a very practical level, there are different ways of presenting the information, but we decided to have all the various inputs on the same page. If printed, please use the A3 format for better readability. Every element could also be presented on an individual card. Each option has its advantages, and drawbacks, we just decided to go this way!

These extensions were added after considering the methodology used in some workshops by the Dr. Thomas Gauthier, Professor of Strategy at emlyon business school and the University of Applied Science in Geneva.

Optimized to be printed in DIN A3 or larger format

 
 

Techno-Cards to provide ideas and stimulate curiosity!

Produced in cooperation with Envisioning, Mr. Michell Zappa and his team, these cards help supporting the development of new systems by providing information about new technologies, new processes, or simply new ideas. You can use them one by one or combine them. The same inputs and more are available on dynamic representations or "radars" here: https://www.envisioning.io/deftech/
 
 
 

 

Digital Technology Radar

Dynamic and searchable representations or "radars" to bring science-fiction into our lives to help us anticipating and measuring the gap between our today and our possible tomorrowS!

The work and methodology were developed with envisioning.io.
 


 

3. The IoS Canvas

Now that you have a clear idea of your future system, you can start designing it!

This canvas is supposed to guide you through your innovation journey. It will not make you innovative if it is not your mindset, but as every canvas, it is there to structure the thinking process and ensure that you cover the basics elements that could be challenged during the presentation of your IoS.

Optimized to be printed in DIN A3 or larger format

 

 
Idea of System - Canvas

Idea of System - Canvas
HD Version here

 

 

4. Challenge your IoS assumptions

At this stage, you should have a very good representation of your IoS; how it may look like, what it could do, etc. However, this is only reflecting your point of view and maybe the adversary sees it in a totally different way!

Aiming at improving your IoS, invest some time in a "blue vs red" confrontation following this scheme. Hopefully by the end of it, some weaknesses or new suggestions would have come up to make your initial system even better!

Optimized to be printed in DIN A4 or larger format

 

 
Operating Instructions

Operating Instructions
HD Version here

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *