Wargaming - le jeu de guerre

Comment expérimenter une nouvelle technologie ou un produit résultant de celle-ci, si ceux-ci n’existent pas encore?

Au lieu de tester, nous allons simuler! Se tourner vers le monde de la simulation avec des idées et des sentiments plutôt que des valeurs pour alimenter les modèles mathématiques n’est pas si évident.

C’est à ce moment que le “jeu” est venu à l’esprit.

Mais comment ? Avec quoi ? Avec qui ? À quel niveau ? Combien de temps ? Sans le savoir vraiment, nous avons ouvert la boîte de Pandore des possibilités et des alternatives que nous devrions envisager pour construire notre environnement de découvertes, notre écosystème technologique.

Le jeu de plateau

Le jeu New Techno War permet de simuler facilement de futurs systèmes intégrant de nouvelles technologies tout en stimulant des discussions. Le but n’est pas ici de gagner, mais de comprendre les forces et les faiblesses induites par ces futurs systèmes dans des scénarios tactiques donnés.

Ce jeu sérieux a été développé avec la société Helvetia Games et une version commerciale est disponible en français, anglais et allemand.

Du plateau à l’écran

Le passage au monde numérique présente quelques défis intrinsèques mais permet d’obtenir des informations supplémentaires sur la manière dont les nouveaux systèmes pourraient être utilisés et potentiellement remettre en question les procédures tactiques actuelles. Les efforts entrepris visent à améliorer la compréhension des questions suivantes :

  1. Que pouvons-nous apprendre en générant tous les résultats possibles d’un scénario ?
  2. Que peut apprendre un humain en jouant contre une Intelligence Artificielle (IA) ? Comment pouvons-nous le faire ?
  3. Quel type d’information pouvons-nous présenter au joueur humain pour que le tandem humain + IA soit meilleur que l’IA seule ? Comment présenter l’information au joueur ?

Les recherches effectuées dans ce domaines sont réalisées avec Sensei GmbH et l’Institut Dalle Molle sur l’Intelligence Artificielle (IDSIA)

Un compagnon numérique

Intéressés de simuler ce que pourrait être un “compagnon numérique” afin de mieux comprendre comment le biais cognitif du joueur apparaît lors du jeu, nous avons développé un simple jeu vidéo construisant le contexte autour du jeu de plateau New Techno War.
Le joueur incarne le soldat sur le terrain. Le défi consiste à reprendre certaines des situations initiales créées pour le jeu de plateau et à transformer le parcours de jeu en un récit pédagogique. Nous voulons ainsi apporter un éclairage supplémentaire aux questions soulevées par l’utilisation des nouvelles technologies.

Concept et méthodologie sont réalisés en collaboration avec la société Oni3 (snc).

The Launch

Wargaming - The game of war

How can a new technology or a product resulting from it be tested if it does not yet exist?

 

Instead of testing, we will simulate! However, turning to the world of simulation with ideas and feelings rather than values to feed the mathematical models is not so easy.

This is when “gaming” came to mind.

But how? With what? With whom? At what level? For how long? Without really knowing it, we have opened Pandora’s box of possibilities and alternatives that we should consider to build our environment of discoveries, our technological foresight ecosystem.

The board game

The New Techno War game makes it easy to simulate future systems integrating new technologies while stimulating discussions. The goal here is not to win, but to understand the strengths and weaknesses induced by these future systems in given tactical scenarios.

This serious game has been developed with the company Helvetia Games. A commercial version of the game is available in French, English and German.

From the board to the screen

The transition to the digital world presents some intrinsic challenges but provides additional information on how the new systems could be used and potentially challenge current tactical procedures. Efforts are being undertaken to improve understanding of the following issues:

  1. What can we learn by generating all the possible outcomes of a scenario?
  2. What can a human learn by playing against an Artificial Intelligence (IA) ? How can we do this ?
  3. What kind of information can we present to the human player so that the human + AI tandem is better than the AI alone ? How do we present the information from the AI to the player?

Research in this field is carried out with Sensei GmbH an the Institut Dalle Molle for Artificial Intelligence (IDSIA)

A digital companion

Interested in simulating what a “digital companion” could be in order to better understand how the cognitive bias of the player appears during the game, we developed a simple video game around the board game New Techno War.

The player embodies the soldier in the field. The challenge is to consider some of the initial situations created for the board game and to transform the game’s course into an educational narrative. In this way, we want to shed additional light on the issues raised by the use of new technologies.

Concept and methodology are carried out in collaboration with the company Oni3 (snc).

The Launch