deftech.academy


Whatever their rank,
military personnel will be confronted with new threats. They will be operating in a new and as yet unknown context. So how do you prepare for it?

deftech.academy is a learning path aimed at understanding how change happens and how it can impact the military environment.

deftech.academy is also an educational experiment, interweaving different methodologies to provide individual experiences while stimulating group exchanges.

Methodology : A messaging app ↓

During this pilot phase, everything was done exclusively in French.
If you are interested or curious, do not hesitate to contact us !

Introduction - Teaser

Conçu pour renouer avec le plaisir d’apprendre en s’insérant dans les usages d’aujourd’hui, ce parcours se déroule en ligne et de manière asynchrone dans une application de messagerie.

Il mêle vidéos, questions de réflexions et ressources pour aller plus loin.

Découvrez notre retour d’expérience !

Le parcours d’apprentissage en quelques extraits

Ce parcours s’articule en trois parties que l’apprenant·e parcourera pour envisager le futur du soldat : comprendre les grands cycles d’innovation, analyser les principales évolutions technologiques pour l’armée et savoir décrypter tendances et signaux faibles.

Les cycles d'innovation

500 ans d’innovations nous regardent : prenons le temps d’en comprendre les principaux cycles et grands principes.

1. La combinaison des technologies

Il y a très peu de technologies qui résolvent par elles-mêmes de grands problèmes de l’humanité; c’est la capacité à marier des technologies entre elles qui permet de créer des révolutions. En revanche, quand cela arrive il est très difficile d’imaginer l’ampleur des bouleversements qui vont bien au-delà des premiers problèmes que l’on cherchait à résoudre.

> L’exemple de l’imprimerie

Le saviez-vous ? L’imprimerie moderne a été inventée en utilisant 3 technologies déjà disponibles depuis des siècles. En plus, elle a non seulement révolutionné la manière de diffuser des livres, mais a eu des effets à long terme inimaginables lors de sa création. De quoi regarder aujourd’hui internet avec d’autres yeux…

2. La fin de l’innovation par en haut

Dans un monde où une grande majorité de la population a accès aux principales technologies, il devient très difficile d’innover par les méthodes traditionnelles : centralisées, planifiées, incrémentales. C’est la fin de “l’innovation qui vient d’en haut” : elle ne s’impose plus, mais se constate dans l’adoption de masse par les utilisateurs. Il faut apprendre à concevoir à partir des utilisateurs, et ensuite amener ces produits sur le marché. Cela passe souvent par l’utilisation d’innovations de rupture (disruptive technologies).

> Tesla et la disruption

Tesla est devenue le symbole du futur de l’automobile. Mais en y regardant bien, aucune des innovations que la marque américaine a popularisé n’est en mesure de lui assurer une position hégémonique. L’occasion de revisiter le concept d’innovation de rupture.

3. Le cycle de vie du produit innovant

Un des paradoxes de la période la plus récente est que les innovations se déploient plus vite dans la population pour des usages “privés” comme l’information, la culture et la consommation, que pour les entreprises et les organisations constituées comme les administrations ou l’éducation. Le cycle de vie d’un produit innovant est différent dans le second cas, plus complexe et risqué.

> DARPA Challenge 2004 et le véhicule autonome

La voiture autonome contemporaine est née dans le désert du Nevada en 2004, grâce à l’audace des organisateurs d’une course de “fous sans volant”, sous l’égide du DARPA américain. Un modèle d’innovation ouverte.

Pour compléter vos connaissances, quelques cas d’études fort intéressants:

Les évolutions technologiques

Qu’est-ce qui se profile à l’horizon en termes de technologies ?
Quentin, responsable prospective technologique d’armasuisse Sciences et Technologies, vous guidera pour décrypter les technologies qui pourraient venir bouleverser le soldat et l’armée du futur.

1. Introduction à la prospective

La prospective sert à anticiper et à préparer le futur. Comment l’Armée s’empare-t-elle de cette discipline ?

À l’interface entre imagination, science-fiction et innovation, cette discipline est…plus prévisible qu’il n’y paraît. Cette video vous explique ce qu’est la prospective et comment l’utiliser. En route pour le futur !

2. Décryptage de technologies clés

Décryptons ensemble trois technologies clés dans cette approche de prospective technologique. Pour chacune d’entre elles, nous verrons ensemble en quoi consiste cette technologie, son potentiel et les éventuels freins, le risque couru par l’Armée si cette technologie est ignorée ou peu connue, et dans quelle mesure cette technologie est acceptable socialement. Une revue à 360 de trois technologies clés pour le soldat de demain !

> Le soldat augmenté : mythe ou réalité ?

Quand on parle de l’armée du futur, on pense évidemment à de super-pouvoirs qui améliorent, renforcent ou protègent le soldat. Cette vidéo balaie les différentes sortes d’augmentation, les opportunités et risques associés et bien sûr les conditions de leur acceptabilité.

> La biologie de synthèse

Symbole de la puissance de l’homme sur son environnement, la biologie de synthèse fascine autant qu’elle inquiète. Quentin balaie les différents cas d’usage et préconise une approche adaptée aux enjeux de contrôle et de responsabilité de ces technologies.

> La robotisation du champ de bataille

Qu’elle prenne une forme humaine comme dans la science-fiction ou se glisse dans les équipements du soldat, la robotisation progresse et questionne la place et le rôle du soldat.

3. La prospective et la société

Les évolutions technologiques ne sont qu’une des dynamiques qui font changer la société. Soyons aussi à l’écoute des autres mouvements pour imaginer comment ces technologies seront utilisées, mais aussi comment elles feront changer la société.

Décrypter les tendances

Penser les futurs, c’est trouver de nouvelles grilles de lecture pour comprendre le présent et ses émergences. Nos experts en prospective sont là pour vous en présenter certaines et répondre à vos questions.

1. A quoi ça sert de penser les futurs ?

Entre science-fiction et prospective, l’anticipation des futurs est un art difficile. Si l’on ne peut pas prédire le futur, alors, à quoi bon imaginer ce qui peut se passer demain ?

2. Tendances, signaux faibles ?

”Le futur existe déjà, il est inégalement réparti”, nous disait le romancier William Gibson. En s’intéressant à ce qui est étrange aujourd’hui, on peut trouver les indices d’un futur possible. C’est cela que l’on appelle un signal faible. Alors, ouvrez les yeux, et observez autour de vous !

3. Cygnes noirs, méduses noires et éléphants noirs

Pendant longtemps, les Européens furent persuadés qu’un cygne devait nécessairement être blanc (puisque tous les cygnes observés jusque-là étaient blancs), jusqu’au jour où lors d’une expédition en Australie, un premier cygne noir fût découvert. Bienvenue dans l’inconnu inconnu !

Thomas Gauthier, professeur à l’EM Lyon, nous explique comment étudier notre époque avec ses ruptures ou ses émergences. Pour cela, on peut observer autour de soi pour tenter d’observer :

  1. des 🦢 noirs : l’inconnu inconnu
  2. les 🐘 noirs : l’inconnu connu
  3. les 🎐 noires : le connu inconnu